DJ Fabo, l'Italien qui a rouvert le débat sur l'euthanasie dans son pays
- huffingtonpost.fr
- 20 mars 2017
- 1 min de lecture
EUTHANASIE - Fabiano Antoniani est mort à 39 ans. Ce DJ italien s'était rendu en Suisse pour se faire euthanasier. Grande star en Italie, il était connu sous son nom de scène, DJ Fabo. Son suicide assisté qui s'est déroulé dans la matinée du 27 février a relancé le débat sur l'euthanasie dans un pays très réfractaire à toute avancée sur la question, où les institutions religieuses sont vent debout contre toute tentative de changement.
DJ Fabo était cloué sur son lit depuis un accident de la route survenu en 2014, qui l'a rendu aveugle et tétraplégique. Il était également perclus de douleurs, et ne s'exprimait que difficilement oralement. Il demandait à voir la fin. Mais la justice italienne avait refusé de lui accorder le droit de mourir. L'Église s'était elle aussi exprimée à plusieurs reprises contre la décision de Fabio Antoniani de se rendre en Suisse pour procéder à son euthanasie.
En janvier, le DJ avait interpellé le président de la République italienne dans une lettre ouverte publiée dans le Corriere della Sera. À la suite de cette lettre, quelques personnalités ont soutenu son combat ouvertement, à l'instar de l'écrivain et réalisateur Roberto Saviano...
Comentários