Riace, Lodi, Verone : voyage dans l'(anti-)démocratie italienne
- Mediapart.fr
- 15 oct. 2018
- 1 min de lecture
Riace, Lodi, Verone. En à peine dix jours, ces trois villes italiennes ont vécu des expériences paradoxales pour une démocratie au cœur de l’Europe. Le but paraît toujours le même : démanteler le modèle d’intégration et d’accès aux droits fondamentaux. Petit résumé.
1. Riace (Calabre, Sud d’Italie) :
Après l’arrestation du maire Domenico Lucano, le ministre de l’intérieur Matteo Salvini poursuit son combat contre le modèle d’intégration réalisé dans ce village et a ordonné, samedi dernier, le transfert vers des centres d’hébergement d’environ 200 migrants (cfr. Pour toute l'humanité de Riace, dont le maire a été arrêté).
2. Lodi (Lombardie, Nord d’Italie) :
Plus de 300 élèves, des enfants d'immigrés étrangers n’auront pas accès ni à la cantine, ni au bus scolaire. Ils seront contraints d’apporter eux-mêmes leur déjeuner, de le manger dans des pièces séparées de leurs camarades italiens et d’aller à l’école à pied.
Cela se passe à Lodi, où un règlement signé par la maire de la Ligue du Nord, Sara Casanova oblige les familles étrangères à présenter un document du pays d'origine déclarant les biens qu’elles possèdent, afin de redéfinir les tarifs scolaires de leurs enfants...
Comments