top of page

Des milliers de manifestants manifestent en Italie contre un recul sur l’avortement

Des milliers de manifestants ont défilé samedi à Vérone pour défendre l’avortement, quelques jours après l’adoption par le conseil municipal d’une motion permettant de financer des groupes anti-IVG.

«Nous risquons le retour en arrière. Ce n’est pas seulement dangereux pour la politique en Italie mais en Europe aussi», a déclaré en défilant Tommaso Ferrari un élu d’opposition, un des rares à avoir voté contre la motion.

Quarante ans après la loi dite 194 qui en 1978 a légalisé l’avortement en Italie, considéré jusqu’alors comme un crime, le sujet reste controversé dans un pays où le poids de l’Église catholique pèse fortement sur les débats.

La ville de Vérone a relancé la polémique en votant il y a quelques jours une motion portée par un conseiller municipal de la Ligue (extrême droite), permettant de financer les associations catholiques opposées à l’interruption de grossesse.

Selon cette motion, les femmes enceintes qui ne veulent pas garder leur bébé seront encouragées à le confier à l’adoption.

La mesure a ravivé la polémique entre pro et anti-avortement, le pape François fournissant mercredi des arguments à ces derniers en assimilant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au recours à «un tueur à gages pour résoudre un problème», lors de son audience hebdomadaire.

«Nous sommes en colère car cette motion est un symbole du lien aujourd’hui - à Vérone et en Italie - entre l’extrême droite et le catholicisme», a déclaré samedi à l’AFPTV Sara Di Falco, membre d’une des organisations ayant appelé à manifester...

Mots-clés :

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page