Une femme est morte en Italie après un un refus d'avortement
- marieclaire.fr
- 28 oct. 2016
- 1 min de lecture

Une femme est morte en Italie, après un accouchement douloureux et un refus d'avortement. Une actualité qui met en lumière le "vrai" droit à l'avortement dans le pays.
L'info a été révélée par une journaliste d'Europe 1, Géraldine Woessner, qui partage quotidiennement l'actualité à l'étranger. Ce drame à l'avortement révèle le droit à l'IVG encore fragile en Italie, pays très religieux.
La semaine dernière, une jeune-femme qui attendait des jumeaux a vécu l'enfer. Alors qu'elle accouchait à seulement 19 semaines de ses enfants prématurés, elle est décédée. L'un des deux enfants étant en détresse, il aurait fallu avorter un jumeau. Le médecin s'y serait opposé, déclarant : « Je ne ferai pas un geste tant que son cœur battra ».
Pour sa défense, il invoque l'objection de conscience. Cette dernière est légale (et existe aussi en France) et peut être invoquée par un médecin refusant l'avortement. Seulement, la vie de la mère étant en danger, il aurait dû intervenir et cette objection de conscience n'aurait pas dû être invoquée.
En Italie, l'avortement est légal, mais l'influence catholique aurait des conséquences inquiétantes : il ne serait appliqué que dans 6% des centres médicaux. En Italie, 70% des gynécologues seraient objecteurs de conscience. Le taux atteint même 88% dans le sud du pays…
Comments