Italie. Le prêtre qui justifie la pédophilie
- courrierinternational.com
- 26 oct. 2016
- 1 min de lecture
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le synode sur la famille démarre sur les chapeaux de roue. Deux jours avant le début de l’événement, le 5 octobre, le prêtre polonais Krzysztof Charamsa défrayait la chronique en révélant son homosexualité et en présentant son compagnon à la presse. Ensuite, alors que le synode achevait sa deuxième journée, un prêtre italien, interrogé sur la question, a déclenché une polémique d’une tout autre nature.
“La question de l’homosexualité dans l’Eglise, c’est un problème réel ?” demande une journaliste de La7 à Don Gino Flaim, prêtre de la ville de Trente.
— Je ne sais pas, répond le prêtre. La pédophilie, je peux comprendre. L’homosexualité, je ne sais pas. Je suis beaucoup allé dans les écoles, les enfants je les connais, et malheureusement il y a des enfants qui cherchent de l’affection parce qu’ils n’en reçoivent pas chez eux. Ils peuvent parfois tomber sur un prêtre qui cède, et ça je peux le comprendre.
— Donc ce seraient les enfants qui…
— En bonne partie, oui.
— Donc les accusations à l’égard de la pédophilie sont injustifiées ?
— Accusations… C’est un péché, et comme tous les péchés il doit être accepté.
— Et en ce qui concerne l’homosexualité ?
— Je n’ai pas de connaissances directes, je ne pourrais pas me prononcer. Je ne m’étonne pas que de telles choses arrivent, puisque l’Eglise est une communauté de pécheurs. Ce n’est pas pour rien que Jésus-Christ est mort pour les péchés. Comment expliquer, d’ailleurs, que surviennent des maladies ?
— Parce que l’homosexualité est une maladie ?
— Je pense vraiment… que oui.”
…
Bình luận