top of page

"Italiens, faites des enfants !": la campagne qui passe mal


Secoue-toi, n’attends pas la cigogne", enjoint un tweet du ministère italien de la Santé. "La beauté n’a pas d’âge, la fécondité si" , affirme une jeune femme brandissant un sablier sur une affichette, tandis qu’une autre montre des petits chaussons dont le nœud est aux couleurs du drapeau italien.

Cette campagne en ligne, lancée par le ministère de la Santé début septembre pour soutenir la première journée de la fertilité ce jeudi, agite l’Italie depuis plusieurs semaines. Des slogans jugés maladroits par de nombreuses femmes qui n’ont pas nécessairement choisi de devenir mère sur le tard, mais qui ont dû s’adapter aux conditions précaires de leur vie professionnelle.

"J’ai attendu de terminer mes études universitaires, puis j’ai patienté longtemps pour trouver un emploi, explique Vania, organisatrice d’événement qui, à 35 ans, vient de mettre au monde un petit Mattia. Mais mon contrat était de courte durée, j’ai donc encore attendu d’avoir une certaine stabilité professionnelle. Autour de moi, je voyais de nombreuses collègues dont le contrat n’était pas renouvelé parce qu’elles étaient enceintes. Si j’avais connu la stabilité professionnelle plus tôt, j’aurais fait un enfant plus jeune, et j’en aurais sûrement fait deux" , dit-elle en riant.

Dans un pays où certaines femmes affirment encore devoir signer une lettre de démission en blanc, lettre à remettre au patron en cas d’heureux événement, un pays où le manque de crèche transforme souvent la maison des grands-parents en garderie, la maternité tardive est devenue la règle...

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page