top of page

Fertility Day: la campagne incitant à la "procréation" crée la polémique en Italie


"La beauté n'a pas d'âge. La fertilité, si." Inscrite sur la photo d'une jeune femme tenant un sablier, la main sur son ventre, cette phrase est l'un des slogans choisis pour la campagne "Fertility day", lancée en juillet et orchestrée par le ministère de la Santé italien pour inciter les jeunes à... se reproduire.

L'Italie a l'un des taux de fécondité les plus faibles d'Europe, à 1,37 quand la France compte presque 2 enfants par femme en âge de procréer et que la moyenne mondiale est à 2,45.

En 2015, le nombre de naissances dans le pays est tombé sous la barre des 500.000, tandis que la mortalité a connu une hausse exceptionnelle de 10%. De l'aveu même de la ministre de la Santé, "l'Italie est un pays mourant".

C'est dans ce contexte que le pays le plus âgé du monde après le Japon a décidé de programmer le "Fertility day" le 22 septembre, un "jour de la fertilité" qui mettra en valeur "la beauté de la maternité et de la paternité" autour d'ateliers de discussions et de sensibilisation.

Depuis plusieurs semaines, le ministère de la Santé italien affiche les slogans de cette campagne à destination des jeunes sur les réseaux sociaux: "La fertilité est un bien commun", peut-on lire, "Secoue-toi, n'attends pas la cigogne", ou encore "la Constitution protège la procréation consciente et responsable".

Certains posts incitent aussi à ne pas fumer ou boire pour préserver sa santé... et donc celle de ses futurs enfants...

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page