top of page

Vatican. Procès Vatileaks 2 : une bien mauvaise opération pour le pape


Ainsi se conclut le procès de l’affaire dite “Vatileaks 2”, qui avait révélé la gabegie dans les finances du Vatican et le train de vie luxueux de certains cardinaux.

Le 7 juillet, Francesca Immacolata Chaouqui et Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, les deux “corbeaux” responsables des fuites, ont écopé respectivement de dix mois de prison avec sursis et de 18 mois fermes.

Quant à Emiliano Fittipaldi et Gianluigi Nuzzi, les deux journalistes italiens poursuivis pour avoir publié des ouvrages sur le scandale contenant des documents confidentiels, la justice du Vatican leur a accordé un non-lieu, au motif qu’ils ne relevaient pas de sa juridiction.

Bref, “un procès grotesque”, commente Il Tempo, qui se demande quel conseiller mal avisé a entraîné le pape dans ces poursuites qui aboutissent à “un but contre son camp”. On lui avait assuré que ce procès serait plié “en deux audiences”, écrit le journal.

“Finalement, il a duré des mois, couvrant l’Eglise de ridicule dans les médias du monde entier” : d’un côté, la défense des deux “corbeaux” s’était transformée en affaire de mœurs et en échange d’insultes, de l’autre, les journalistes se défendaient à grand bruit en invoquant la liberté de presse...

Mots-clés :

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page