La Belgique, premier pays au monde en termes de laïcité et liberté de pensée. L'Italie 158ème...

12/02/2020

La Belgique fait partie des pays les plus accueillants au monde pour les athées et les libres-penseurs, indique Humanists International, l’organisation qui regroupe les associations humanistes et laïques. Selon un rapport publié le 13 novembre 2019, qui analyse le traitement des non-croyants dans chaque pays, la Belgique occupe la première place du classement en compagnie des Pays-Bas et de Taïwan. L'Italie occupe la 158ème place, après Djibouti, Burundi, Thaïlande, Belarus, Myanmar (Birmanie) et Zimbabwe.

 

Les auteurs du rapport écrivent qu’il "n’existe aucune restriction fondamentale à la liberté d’expression ou à la défense des valeurs humanistes en Belgique". Le pays ne compte par ailleurs pas de tribunaux religieux et les groupes laïques sont libres, ajoute l’organisation. Elle souligne également que l’État belge est laïque, avec une séparation des pouvoirs religieux et politiques, "sans discrimination contre une croyance ou une conviction". 

Le rapport s’inquiète néanmoins de la présence d’un islam radical dans certaines parties de la Belgique et en particulier du rôle joué par des imams salafistes d’Arabie

 

saoudite. Il note encore que le débat public est de plus en plus hostile aux idées "progressistes".

 

La situation en Italie est complètement différente. En ce qui concerne l'éducation et les droits des enfants, "L'enseignement religieux est obligatoire dans toutes les écoles financées par l'État, sans alternative laïque ou humaniste". En matière de politiques sociales, "Les autorités gouvernementales défendent un programme socialement conservateur, d'inspiration religieuse ou idéologique, sans égard aux droits de ceux qui ont des opinions progressistes. Une importance discriminatoire est accordée aux organismes, traditions ou autorités religieuses. Les groupes religieux contrôlent certains services publics ou sociaux".

 

Au niveau mondial, le rapport constate que le monde est divisé au sujet des lois relatives au blasphème et à l’apostasie. De telles législations ont été abolies dans 8 pays au cours des cinq dernières années, mais 69 autres Etats les maintiennent et parfois les renforcent.

 

Pour en savoir plus: The Freedom of Thought Report 2019 (uniquement en Anglais)

Please reload

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black

Partenaires

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com