top of page

L'italie a un sérieux problème avec le droit à l'avortement


Dans un document publié le 11 avril, le Conseil de l’Europe a déclaré que c’est le véritable parcours du combattant en Italie pour les femmes qui veulent avoir accès aux services d’avortement, notamment à cause du nombre très élevé de médecins objecteurs de conscience. Quelle est la situation en pratique ?

Parler de droit à l’avortement en Italie est un sujet sensible. Il s’agit d’une de ces polémiques qui ne meurent jamais, d’un sujet qui peut donner matière à débat lorsque vous êtres à court de sujet ou si vous désirez assister à un duel animé entre les pro et anti avortement présents.

Il n’y aurait en réalité pas vraiment matière à débat. En Italie, la loi 194/1978 prévoit que les femmes peuvent bénéficier d’une interruption volontaire de grossesse jusqu’au 90 ème jour de grossesse ou jusqu’au 5ème mois pour certains cas particuliers spécifiés par la loi. Cette loi garantit aussi les droits du personnel de santé : il suffit de se déclarer objecteurs de conscience pour ne pas avoir à appliquer une pratique médicale qui irait à l’encontre de ses propres convictions éthiques. Tout semble donc clair, simple et prévu. Pas tout à fait.

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page